« Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie après un chagrin d’amour. A sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle décide d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance. Mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche… »

Voilà un livre sur lequel je ne me serais pas retournée s’il n’avait pas été un coup de cœur de mon amie-super-libraire. Si je ne partage pas cet engouement, je dois tout de même la remercier car ce fut une lecture très agréable.

Le sourire des femmes est une romance légère, drôle et joliment menée. Aurélie et André se succèdent à la narration au fil des chapitres, avec une fraicheur qui rend le récit plus crédible qu’une énième guimauve à la Nora Roberts. Pourtant, il n’y a jamais vraiment de surprise et les plans concoctés par André pour séduire Aurélie sont loin d’être aussi fins qu’il ne le pense. La seule question du livre est bien de deviner quand et comment Aurélie découvrira le pot-aux-roses et comment André réussira à la reconquérir, car oui, je n’ai pas douté un seul instant que le livre prêterai à sourire jusqu’à la fin avec un dénouement heureux.

Je pense que si j’ai apprécié cette tendre romance, c’est qu’elle est ponctuée par la présence de seconds rôles attachants et amusants, comme la vieille dame qui fête son anniversaire ou l’assistante éditoriale et collègue d’André. Évidemment, le fait que le livre ne tombe jamais totalement dans le pathos n’y est pas étranger non plus. De même, Nicolas Barreau réussi à proposer un dernier plan de (re)-conquête d’André pour Aurélie attendu  mais attendrissant, et une conclusion « quelque peu convenue », pensée qu’il prête à André dans le dernier paragraphe du livre, mais qui m’a laissée le sourire aux lèvres…

Adoptera, adoptera pas ?

Si vous cherchez une parenthèse sympathique, une jolie romance, un roman simple mais bien fait, Le sourire des femmes vous attend en librairie.


6/10


image by Nalou de http://nalouisintheair.blogspot.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s