Noël passé, j’ai de nouveau le droit de zieuter les annonces de sorties littéraires. Me voici donc en train de lister, de compiler, de recopier en cinq exemplaires et d’enregistrer sur deux sites webs différents les livres qui me font de l’oeil en ce début d’année. Ils sont déjà nombreux, et je n’ai pas fait de tour exhaustif des éditeurs (arrêtez donc de bosser aussi dur, mon porte-monnaie et mes étagères ne peuvent pas suivre).

livres1

livres2

Sombres cités souterraines de Lisa Goldstein chez Moutons électriques.

« Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d’une série d’aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d’anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées. » Le 6 janvier en librairies.

J’aime beaucoup cette idée d’un homme qui découvre que les romans qui s’inspiraient de lui, ne se contentaient peut-être pas de n’être qu’inspirés… (cette phrase est-elle claire ? ^^).

Les messagers des vents 3 de Clélie Avit chez Le Masque.

« Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin… » Le 11 janvier en librairies.

J’ai juste dévoré le tome 1 il y a quelques mois, le tome 2 est en haut de ma pile à lire, et je suis bien contente de pouvoir enchainer directement avec ce tome 3 par la suite !

Caraval de Stéphanie Garber chez Bayard.

« Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas… » Le 8 février en librairies.

Des histoires de cirque supernaturel, de magie, d’illusions… Un univers qui m’appelle déjà !

Un palais d’épines et de ronces de Sarah J Maas chez La Martinière.

« Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels.Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions. Pourquoi tout le monde au château dissimule-t-il son visages derrière un masque ? Quel est ce mal qui a gagné les terres des immortels et menace de s’étendre au monde des hommes ? Alors que ses sentiments pour Tamlin grandissent, la présence d’une humaine sur les terres des immortels sème le trouble parmi ses gardiens. Pour sauver sa vie, Feyre devra percer les mystères de Prythian. » Le 9 février en librairies.

Cette réécriture de La belle et la bête est le chouchou des youtubeuses US depuis tellement longtemps qu’il mérite que je m’y intéresse.

livres2

The curse de Marie Rutkoski chez Lumen.

« Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple. » Le 16 février en librairie.

Que dire, Lumen a le donc pour sortir des ouvrages aux résumés alléchants !

Gardiens des cités perdues 5 de Shannon Messenger chez Lumen.

« Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe ! » Le 16 février en librairies.

Je suis tellement impatiente de retrouver Sophie et ses amis ! J’adore cette série, et j’ai vraiment du mal à résister à l’appel des livres en VO…

Sorcières associées d’Alex Evans chez Actusf.

« Envoûtement de vampire, sabotage de zombies et invasion de gremlins font partie du quotidien du cabinet Amrithar et Murali, sorcières associées. Dans la cité plusieurs fois millénaire de Jarta, où la magie refait surface à tous les coins de rues, les maisons closes sont tenues par des succubes et les cimetières grouillent de goules, ce n’est pas le travail qui manque ! Mais tous vous le diront: les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses ? » Février en librairies.

Ce résumé ne vous donne pas trop envie sérieusement ? Des sorcières, des créatures magiques, des enquêtes… Et cette couverture ! Miam.

The Rook 2 : agent double de Daniel O’Malley chez Super 8.

« Quand, après des années de combats acharnés , deux organisations secrètes et rivales sont contraintes d’allier leurs forces, une seule personne semble en mesure de les aider à conclure cette paix nécessaire : Myfanwi Thomas, la très fantasque héroïne de The Rook. 

D’un côté, la Checquy, organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique.

De l’autre, les Greffeurs, une société de peu recommandables alchimistes belges adeptes de manipulations génétiques en tous genres. Sans compter les mystérieux Antagonistes, qui tentent par tous les moyens de faire échouer les négociations.  » Mai en librairies.

Là, je suis torturée. Je meurs d’envie de lire la suite des aventures de Myfanwi au coeur de la Checquy. Mais… Et seuls les fanas de livres comme moi comprendront, j’ai le premier tome en poche ! Ma bibliothèque va en être toute perturbée.


Et vous, quels livres avez-vous repérer pour ce premier trimestre ?

4 réflexions sur “Livres les plus attendus de 2017

  1. j’ai lu the Curse en VO, c’est très bien 🙂 et j’ai les Sarah J Maas dans ma PAL VO aussi, il faut que je les lise avant la sortie du 3 ^^
    je comprends pour The Rook, pour ma part j’ai le premier en grand donc je l’achèterai tout de suiiite 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

