Le Printemps de l’Imaginaire Francophone est une très jolie idée de Zahardonia du site Monde-Fantasy. Il s’agit de promouvoir les éditeurs.trices et auteurs.es français.es à notre petite échelle, en participant à un challenge dédié : lire des œuvres (romans, BD, albums, recueils, mangas,…) de Science-Fiction, Fantasy, Fantastique écrites par des auteurs.es francophones.

printemps-imaginaire-logo

Pour ma part, je me suis engagée à lire six livres dans le cadre de ce challenge. C’est le plus haut pallier, le « scientifique fou ». J’ai également choisi de prendre « l’option » qui consiste à lire au moins une oeuvre de petite maison d’édition. N’hésitez pas à consulter la liste des petites et moyennes maisons d’éditions de l’imaginaire qui a été compilée sur le site de Zaha, je suis sure que vous y ferez des découvertes !

Je ne suis pas une grande adepte des challenges, que je sais pertinemment ne jamais finir. Mais je trouvais celui-ci vraiment intelligent. Je suis férue de littératures de l’imaginaire et je trouve normal de soutenir « nos » auteurs.es. Sous-représentés.ées, ils et elles ont pourtant autant de talent que leurs homologues anglophones. Sans oublier les petites maisons d’éditions, qui font un travail impressionant et débusquent les auteurs.es de demain.

Après tout, à part les trois B (Bordage, Brussolo, Bottero), combien d’auteurs.es francophones de l’imaginaire pouvez-vous citer de tête ? D’ailleurs, comme je suis aussi touchée par les sujets de mixité (d’où mon écriture épicène), je vais me rajouter un level de difficulté. Je veux que trois des livres lus, au moins, soient écris par des auteures. Car oui, les femmes aussi écrivent de la fantasy, de la science-fiction, et du fantastique.

Voici donc le liste des six romans que j’ai prévu de lire :

  • Iluvendan, tome 1 : Rencontre avec Gaeria de
    Nicolas Debandt et Marc-Antoine Fardin aux Éditions de l’Homme Sans Nom
  • Le Cycle d’Ekysse, tome 1 : La Cité des Abysses de Ariane Bricard chez Le héron d’argent
  • Les Messagers des vents, tome 2 : Sanctuaires de Clélie Lavit chez Le Masque
  • Les Pousse-Pierres d’Arnaud Duval aux Éditions du Riez
  • Les Veilleurs, tome 1 : Enfant du chaos d’Eva Simonin chez Naos
  • Rêves d’Utica de Roznarho aux Éditions de l’Homme Sans Nom

Bien sûr, c’est une liste provisoire, qui changera probablement en fonction de mes envies, de mes achats…

Sachant que j’ai déjà chroniqué quelques romans qui auraient eu leur place dans ce Printemps de l’Imaginaire Francophone, et que vous invite à découvrir :

6 réflexions sur “Le Printemps de l’Imaginaire Francophone : challenge

  1. Coucou
    J’avoue que je lis énormément d’auteures francophones hé oui ces fameux 3B je les connais évidemment de nom mais à part Arkane de Bordage que je compte lire prochainement les autres n’ont pas encore dépassé le stade de la wish et les femmes font parties du haut du panier, je peux te conseiller Estelle Faye, Nathalie Dau, Charlotte Bousquet, Léa Silhol, Ambre Dubois, Marianne Stern, Manon Fargetton, Cécile Duquesne, Cécile Guillot et à force d’écrire d’autres me viennent mais je vais pas t’embêter trop 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hey ! Et bien de même, je n’ai lu qu’un seul Bordage, un roman court, mais c’est un ténor du genre. Brussolo j’ai surtout lu du jeunesse, Peggy Sue et Sigrid. Par contre Bottero, c’est un auteur cher à mon cœur, la saga d’Ewilan est juste géniale, n’hésite pas à la monter en haut de ta pal !
      Je reconnais deux trois noms dans la liste, mais je vais creuser. Big up aux ladies :p N’hésites pas à me recommander des titres, ça ne m’embête pas le moins du monde !

      Aimé par 1 personne

      1. Ce qui m’embête avec Bottero c’est que c’est beaucoup du jeunesse-YA et que ce n’est pas du tout ma cam bien que La voie des oracles d’Estelle Faye m’a plu et qu’on m’a dit que la suite était encore mieux ; Léa Silhol tout me plait chez elle avec son style très onirique, Le livre de l’énigme de Nathalie Dau me plait beaucoup mais le 1er tome est surtout une mise en place ça peut rebuter certains, le T2 promet plus de tension/action 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

