«Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !»

J’ai vraiment adoré ce roman, rythmé par les énigmes qu’Emily et son nouvel ami James essaient de résoudre. Ces énigmes sont d’ailleurs particulièrement bien pensées, toutes en rapport avec l’histoire de San Francisco et plusieurs classiques de la littérature. L’autrice a par ailleurs eu la bonne idée de ne pas préparer des énigmes hyper faciles sous prétexte que le roman s’adresse à un public jeune (8-14 ans). Au contraire, elles feront tourner les méninges des enfants comme des adultes.

Et comme un bon roman d’aventures a toujours sa part d’action, la chasse au trésor des deux amis se trouve être liée sans qu’ils le savent à l’agression de Garrison Grisworld, l’homme à l’origine du jeu. Ce qui crée une tension grandissante, on sait que les enfants vont se retrouver face aux méchants, mais quand ? Comment vont-ils s’en sortir ? Pourront-ils finir le jeu et trouver le trésor caché avant cet homme qui intrigue dans l’ombre ? Et, le grand mystère du livre, en quoi consiste ce trésor au juste ?

Tension elle-même exacerbée par les relations conflictuelles entre les personnages. Emilie, qui a passé sa vie à déménager d’états en états, ne sait plus vraiment comment être une bonne amie, et cela se ressent vite dans son amitié avec James. Il y a également les non-dits entre elle et son frère, qui avait l’habitude de l’accompagner dans ses aventures Book Scavanger avant de se trouver une autre passion. Enfin, il a ses parents dont elle ne partage plus la philosophie de vie, ce professeur un peu trop fans d’énigmes, et cette camarade de classe qui la regarde de travers.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture, et l’écriture nous entraîne dès les premières lignes dans cette aventure. Certains passages, drôles et touchants, ont réussi à me faire rire : comme James qui prétend que la ramure de renne est à la mode à l’école pour détendre Emily le jour de sa rentrée. D’autres m’ont fait m’asseoir au bord de mon fauteuil, le corps tendu, en attente. Et le dénouement était à la hauteur de tous ces sentiments !

Maintenant, je suis très curieuse de découvrir comment l’autrice relance l’aventure dans le tome 2. Et j’attends avec impatience que quelqu’un se décide à lancer un site à l’image de Book Scavanger, entre chasse au trésor et geocatching.

Adoptera, adoptera pas ?

Chasseurs de livres est le roman parfait pour les jeunes en quête d’aventures et amateurs d’énigmes. Fans de Fort Boyard et du Père Fouras, admirateurs d’Indiana Jones et amoureux des livres seront ravis ! Et les autres se découvriront peut-être un âme aventurière et un goût pour les énigmes. Je le conseille à tous les jeunes entre 8 et 14 ans !


9/10


Publicités

Une réflexion sur “Chasseurs de livres – Jennifer Chambliss Bertman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s