«Tous les matins, Orgabouche attrape un tout petit poisson rouge dans son filet troué.

Un beau jour, il décide de l’amener chez lui, et c’est alors que sa vie va totalement basculer.»

Je connaissais déjà la maison d’édition Fei, spécialisée dans la bande dessinée chinoise, grâce à La balade de Yaya que j’apprécie beaucoup. La fille poisson est un conte issu de la nouvelle collection « Minorités » de l’éditeur. Cette dernière a vocation à faire découvrir la diversité culturelle chinoise (il y a 56 ethnies différentes en Chine) à travers les contes et légendes. Une jolie idée.

La fille poisson est un bel objet, avec couverture cartonnée, pages épaisses et superbes illustrations. Studio One, qui semble à l’origine des illustrations de tous les albums de la collection, apporte des illustrations au trait fin et aux couleurs douces, qui enrichissent chaque double page du récit. J’aime particulièrement l’illustration de la fille-démon qui braque ses yeux de géante sur le petit pécheur, ou celle où un crapaud aspire l’eau de la rivière pour dévoiler la fille-poisson, l’eau devenant comme un tapis qui s’enroule autour de lui-même.

Le conte, qu’il me semble avoir déjà lu ailleurs mais j’ai lu beaucoup de contes issus du monde à une période, est joli, classique, efficace. La fin, pas très heureuse, marque la volonté originelle du conte de donner une leçon au lecteur (ou aux petits enfants à qui il est raconter au coin du feu). Il est suivi par une double page présentant le peuple Lisu, sa localisation, ses us et coutumes. C’est court, mais l’essentiel y est, et j’aime qu’un conte serve ainsi à présenter une ethnie aux enfants. Il y a également une courte fable issue du peuple Lisu.

ADOPTERA, ADOPTERA PAS ?

Un joli objet, un joli conte, de jolies illustrations, et la découverte d’une ethnie chinoise en quelques lignes. Un album à partager.


7/10


Merci à Babelio et aux Editions Fei pour ce livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s