Bonjour bel anonyme du web ! Bienvenue à vous amies putes à couvertures ! Hey salut petit papillon ! Aloa que tal ! 3, 2, 1, lancement ! Bonjour et bienvenue sur ma chaîne ?

J’ai envie de me lancer sur booktube depuis tellement longtemps que si je l’avais fait tout de suite, j’aurais probablement une sacré communauté aujourd’hui. Mais je suis indécise et frileuse alors j’ai traîné… Bloquée par des questions aussi bêtes que « quelle sera ma phrase d’accroche ? ». Que pensez-vous de la sélection ci-dessus ? Des autres suggestions ?

Mais ce n’est qu’une première question parmi tant d’autres. En bonne communicante j’ai fait de nombreuses recherches pré-lancement, j’ai visionné des heures de vidéo, j’ai commencé une liste d’idées… Et au milieu de tout ça j’ai pensé que peut-être d’autres étaient perdus et seraient intéressé par mes pérégrinations. Me voilà donc.

Suivre les conseils de booktubeurs et booktubeuses avisé.e.s

À l’heure d’Internet, tout n’est que tutoriel à portée de clic. Si c’est plus compliqué pour monter sa chaîne booktube que pour monter un meuble Ikea, il existe pourtant de nombreuses vidéos de retour d’expérience très instructives. J’ai ai vu des dizaines, j’ai noté les conseils par thématique (technique, contenu, régularité…) et je compte bien m’appuyer dessus. La sagesse de nos aînés doit nous guider ! #booktubewisdom

Ce que j’ai noté :

  • Motivations : si tu es motivé par le fait d’avoir une audience de milliers ou par la carotte-livres-gratuits, passe ton chemin mon enfant. Ça tombe bien, je sais pertinemment qu’une audience ça se conquiert, je ne dis pas non aux livres gratuits, mais ce que je voudrais vraiment c’est donner envie de lire les livres que j’ai aimé aux gens. Et me faire des amilecteurs. Yup.
  • Technique : pas besoin d’une caméra 4k-4D spéciale Pandora-Jurassic Land, ni du micro-cravate présidentiel. Une caméra HD de téléphone peut le faire, tant que l’image est stable. En revanche il faut prêter attention au son, éviter les bruits si possible. Plus difficile sans investir… Un son non métallique et sans vent c’est déjà bien.

Comme je suis gentille, j’ai composé une playlist des meilleures vidéos de conseils pour commencer sur Booktube, que je vous partage avec amour ci-dessous. Vous remarquerez qu’elles sont plus ou moins datées, mais toujours d’actualité, et que je n’ai pas oublié nos ami.e.s non francophones.

Quel format de vidéos ? Quel style ? Quelle forme ?

Motivation et technique, check. Appareil photo option caméra, check. Mais que filmer ? J’ai quelques notions de création vidéo issues de mes études (quelques mois d’audiovisuel baby) et de ma tendre inclination pour le cinéma, je sais donc cadrer, faire attention à la lumière, prévoir des blancs pour le montage…

Mais il reste à décider de la longueur des vidéos, du dynamisme de celles-ci, du décor à utiliser… Je montre les livres à la main ou avec une vignette incrustée ? Je me place devant ma bibliothèque ou sur mon canapé ? Et pourquoi pas dans la baignoire ? Question originalité je marquerai un point !

Comment répondre à toutes ces questions autrement que par un benchmark, aka petite étude de la concurrence ? Hehehehe. Suivie d’un conseil de guerre avec mes amilectrices pour obtenir leurs avis, idées et conseils.

Conclusion ? Niveau timing, il vaut mieux des vidéos de 5-6 minutes max, à regarder entre deux activités. Plus long, c’est trop long. Pour le décor, ça dépendra réellement de l’endroit où je pourrai poser ma caméra tout en composant un plan acceptable avec ma tête dedans. À tester. Enfin, pour le dynamisme… Si je n’arrive pas à créer des effets sympas avec le montage, il n’y a qu’à espérer que ma personnalité fera le travail !

Ne partez pas trop loin, les tribultations d’une noobtubeuse sur booktube reviennent bientôt avec de nouvelles aventures ! Elles impliqueront potentiellement le choix d’un appareil photo, la création d’une chaîne YouTube et… ma première vidéo. Si si. Stay tuned comme ils disent.

Publicités

2 réflexions sur “Tribulations d’une noobtubeuse sur booktube #0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s