Dans un grand élan d’originalité, j’ai souhaité rejoindre une grande partie de la communauté de lecteurs.rices en ligne et de participer au Pumpkin Autumn Challenge. Je vous partage donc ma PAL en vidéo, et en détails ci-dessous.

11 livres en moins de 10 minutes

Je suis fière sur ce coup là, je pensais finir avec une vidéo de 125 min, une concurrente à la trilogie version longue du Seigneur des Anneaux et… Même pas. J’ai réussi l’exploit d’être concise. Trop ?

Mes lectures de l’automne

Wild Fell – Michael Rowe – Bragelonne

« Elle attend dans l’obscurité depuis plus d’un siècle. Dressée sur les rives désolées de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine. La vieille demeure résiste pourtant aux assauts des saisons depuis des décennies. Bâtie pour sa famille par un homme de pouvoir du xixe siècle, la maison a gardé ses terribles secrets. Depuis cent ans, les habitants de la région prient pour que les ombres piégées à l’intérieur de Wild Fell y restent, loin, très loin de la lumière. À présent, il est venu à elle. Jameson Browning, qui connaît bien la souffrance, a acheté Wild Fell avec l’intention d’y commencer une nouvelle vie. De laisser entrer la lumière. Mais ce qui rôde dans la maison est fidèle aux ténèbres qui y règnent, et la garde jalousement. Elle a attendu Jameson toute sa vie… ou même plus longtemps. Et maintenant, enfin… elle l’a trouvé. »

Maudits soient-ils – Courtney Alameda – Milan

« Malicia Helsing est la descendante d’Abraham Van Helsing, le célèbre chasseur de monstres (créé par Bram Stoker dans son roman « Dracula »). Cet héritage génétique fait d’elle une tétrachromate : elle a le don de voir l’aura des morts. Armée de son appareil photo, elle capture l’essence des démons qui s’attaquent régulièrement à San Francisco. Jusqu’au jour où l’horreur s’abat sur elle. Un démon, qui semble en savoir long sur la famille Helsing, jette sur Malicia et ses trois meilleurs amis, spécialistes comme elle en exorcisme, une malédiction qui les tuera en sept jours. Dès lors commence un terrible contre-la-montre… Chaque jour, une chaîne grandit sous leur peau, menaçant de rompre leurs organes pour finir par les étrangler. Et ce n’est pas tout : son propre père, directeur de l’académie Helsing, la pourchasse, craignant que cette malédiction contamine tous les habitants de la ville. Pour sa survie, Malicia n’a d’autre choix que de combattre la créature la plus puissante qu’elle ait jamais rencontrée.  »

Lockwood & co., tome 4 : L’ombre qui parlait aux morts – Jonathan Stroud – Albin Michel

« Tina la Blafarde, Ted le Médiocre et Bave le Nerveux. Voilà avec qui je devais travailler. Etonnant que les fantômes ne s’enfuient pas, de peur, en nous voyant arriver. Depuis quelle a quitté Lockwood & Co., Lucy chasse les fantômes pour différentes agences, sans attaches. Quant à Lockwood et ses acolytes, ils ont été engagés par la prestigieuse agence Fittes pour trouver la Source d’un fantôme cannibale. Les chasseurs de fantômes auraient bien besoin de Lucy et de son Talent, mais elle-même fait face à une situation inédite : son cher crâne a été dérobé ! »

Les sœurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l’école – Ariel Holzl – Mnémos (Naos)

« Dolorine Carmine fait sa rentrée des classes dans un pensionnat et découvre avec stupeur qu’aucun fantôme ne hante ce lieu. Miss Elizabeth, l’inquiétante institutrice, y est peut-être pour quelque chose. Avec l’aide de ses soeurs, elle mène l’enquête pour retrouver la trace de ses compagnons favoris. »

Queen Betsy, tome 01 : Vampire et célibataire – MaryJanice Davidson – Milady

« Elle voulait juste être la reine du bal…
Elle va devenir la reine des vampires !
À son réveil à la morgue, Betsy Taylor découvre qu’elle est un vampire. Même si sa nouvelle condition possède de nombreux avantages, elle a bien du mal à s’habituer à son régime à base de liquide. Et même si sa mère est ravie d’apprendre que la mort ne lui empêchera pas de lui rendre visite, ses nouveaux amis nocturnes, eux, ont la conviction ridicule qu’elle est la reine annoncée par la prophétie. »

Scary Godmother : Une terrifiante marraine – Jill Thompson – Delcourt

« C’est son premier Halloween, mais pour Hannah Marie, la fête vire au cauchemar. Elle, qui a si peur des fantômes, doit affronter son cousin Jimmy qui prend un malin plaisir à la terroriser. Mais Scary Godmother n’a pas dit son dernier mot ! La sorcière est fin prête pour donner une bonne leçon à Jimmy… Halloween s’annonce mémorable.

Scary Godmother n’est pas une marraine la bonne fée comme les autres… Bienvenue dans l’univers de Jill Thompson rempli de sourires espiègles et de citrouilles colorées.  »

Oksa Pollock, tome 1 : L’inespérée – Anne Plichota et Cendrine Wolf – XO

« Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin. »

Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’Ecole de la nuit – Deborah Harkness – Calmann-Lévy

« L’historienne Diana Bishop, issue d’une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n’est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l’École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l’âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l’Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables. »

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 – Ransom Riggs – Bayard

« Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle… »

A mort, la sorcière ! – Jacques Roehrig – La Nuée Bleue

« Aux temps troublés de la Renaissance, l’Europe chrétienne s’est illuminée de monstrueux bûchers humains. Des femmes et des hommes – guérisseuses, « folles », vagabondes, riches veuves ou pauvresses, bossus et vieillards – ont été jetés dans les flammes, accusés d’avoir offert leur âme et leur corps au Diable. Sur les terres de Lorraine, aux confins du royaume de France et du Saint Empire germanique, près de trois mille « sorcières » et « sorciers » lorrains ont péri sous la torture, après de longs et cruels procès. Une justice d’exception, particulièrement virulente dans le duché, a organisé la traque, la condamnation et la mise à mort d’innocents, des femmes pour la plupart, boucs émissaires d’une société en proie aux peurs populaires, aux disettes, aux malheurs de la guerre de Trente Ans. »

Scorpi, tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres – Roxane Dambre – Calmann-Lévy

« Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d’eau, son T-shirt plaqué par la pluie.

Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ?

Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ? »


Et vous, participez-vous au challenge ? Que lisez-vous en ce moment ?

Publicités

4 réflexions sur “Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge 2018

  1. Pour cause de pile à lire trop petite, je ne pourrai pas participer à ce défi littéraire. Je vais essayer de viser le challenge Halloween organisé par Hilde : je pense acquérir la trilogie des soeurs Carmines pour le coup. J’ai passé un bon moment avec la trilogie Miss Peregrine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s